Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Sandro Landi

Sandro Landi, né à Florence le 1er août 1962, est un historien italien naturalisé français. Il est spécialiste de l’Italie moderne (XVIe-XVIIIe siècle).

Ses travaux portent sur la censure, l’opinion publique, le discours politique et la théorie politique.

Depuis 2006, il est professeur à l’Université Bordeaux Montaigne et au 1er janvier 2021, directeur de la Maison des Sciences de l’Homme de Bordeaux.

Biographie

Diplômé es Lettres de l’Université de Florence, il est reçu en 1989 à l’Institut Universitaire Européen (IUE) de Fiesole où il réalise une thèse en histoire sous la direction de Dominique Julia et de Mario Mirri. Il devient docteur en histoire en 1995 avec une thèse consacrée à la censure et la formation de l’opinion publique dans l’État toscan à l’époque des Habsbourg-Lorraine[1].

En 2005 il obtient une Habilitation à diriges des recherches (HDR) en histoire de l’EHESS, avec pour sujet « Pour une histoire de la culture politique de l’Italie moderne, XVIe-XVIIIe siècles ».

Il a été boursier à la Fondazione Luigi Einaudi, chercheur en délégation auprès du Centre Norbert Elias (UMR 8562) de Marseille, Fellow au Centre for Reformation and Renaissance Studies (CRRS) de l’Université de Toronto où il a reçu le Natalie Zemon Davis Prize[2] ; il a enseigné à la Scuola di Studi Superiori « Ferdinando Rossi » dell’Università degli Studi di Torino (SSST)[3] et à l’Université de Buenos Aires[4].

De 2011 à 2021 il a été directeur de l’École doctorale « Montaigne Humanités » (ED 480) et il est actuellement directeur de la Maison des Sciences de l’Homme de Bordeaux.

Avec Isabelle Poulin, il a fondé et il codirige Essais. Revue interdisciplinaire d’humanités.

Recherches

Censure, opinion publique et culture politique dans l’Italie moderne

Dans le livre tiré de sa thèse, Il governo delle opinioni. Censura e formazione del consenso nella Toscana del Settecento (Bologne, Il Mulino, 2000), en opposition au modèle d’espace public développé par Jurgen Habermas, il traite du rôle constitutif de la censure dans la formation de l’opinion publique[5].

Dans une perspective de longue durée, il a ensuite étudié l’émergence de la notion d’opinion publique dans le discours politique italien entre la Renaissance et le siècle des Lumières, voir par ainsi Naissance de l’opinion publique dans l’Italie moderne. Sagesse de peuple et savoir de gouvernement de Machiavel aux Lumières, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006[6].

Sur ces mêmes sujets, il a publié de nombreux articles et un livre de synthèse Stampa, censura, opinione pubblica in età moderna (Bologne, Il Mulino, 2011)[7].

Parallèlement, il a codirigé une série de projets réunissant les principaux spécialistes français de l’histoire d’Italie, qui ont donné lieu notamment à un ouvrage sur l’État toscan : Florence et la Toscane XIVe-XIXe siècles. Dynamiques d’un État italien (Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2004, en collaboration avec Jean Boutier et Olivier Rouchon) et à un ouvrage sur l’Italie avant la création, au XIXe siècle, d’un État unitaire : Le Temps des Italies : XIIe-XIXe siècle (Paris/Rome, Passés composés/École Française de Rome, 2023 en collaboration avec Jean Boutier et Jean-Claude Waquet).

Machiavel

Depuis le début des années 2000, Sandro Landi a entrepris une relecture de l’œuvre de Machiavel selon une approche qui fait appel à la philologie, à l’histoire de la lecture, à la microhistoire et à l’anthropologie historique[8].

Ces recherches ont donné lieu notamment à la publication en 2017, chez l’éditeur Il Mulino, de l’ouvrage Lo sguardo di Machiavelli. Una nuova storia intellettuale[9].

En tant que spécialiste de Machiavel, il intervient dans des débats à la radio et dans la presse concernant les usages politiques contemporains de Machiavel[10].

Ouvrages

  • Il governo delle opinioni. Censura e formazione del consenso nella Toscana del Settecento, Bologne, Il Mulino, 2000.
  • Florence et la Toscane XIVe-XIXe siècles. Les dynamiques d’un État italien, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2004 (co-dirigé avec Jean Boutier et Olivier Rouchon) ; traduction italienne : Firenze e la Toscana. Genesi e trasformazioni di uno stato (XIV-XIX secolo), Firenze, Mandragora, 2010.
  • Naissance de l’opinion publique dans l’Italie moderne. Sagesse du peuple et savoir de gouvernement de Machiavel aux Lumières, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006.
  • Machiavel, Paris, Ellipses, 2008.
  • La politique par correspondance. Les usages politiques de la lettre en Italie (XIVe-XVIIIe siècle), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009.
  • Stampa, censura, opinione pubblica nell’Europa moderna, Bologne, Il Mulino, 2011.
  • Lo sguardo di Machiavelli. Una nuova storia intellettuale, Bologne, Il Mulino, 2017 (traduction française : Le regard de Machiavel. Penser les sciences sociales au XVIe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2021 ; traduction espagnole (en collaboration avec Eugenia Mattei et Franco Castorina) : La mirada de Maquiavelo. Un ensayo desde la historia intelectual, Buenos Aires, Editorial Eudeba, 2022).

[1] https://www.eui.eu/Documents/ServicesAdmin/CommunicationsService/CorporatePublications/EUIPublications/EUIReview/ERSpring01-1.pdf

[2] https://jps.library.utoronto.ca/index.php/renref/PrizeAnnouncements

[3] https://ssst.campusnet.unito.it/do/docenti.pl/Search?;first=100

[4] https://www.sociales.uba.ar/posgrados/doctorado/

[5] https://www.jstor.org/stable/27587543

[6] https://www.journals.uchicago.edu/doi/abs/10.1086/649103

[7] https://www.cambridge.org/core/journals/annales-histoire-sciences-sociales/article/abs/sandro-landi-stampa-censura-e-opinione-pubblica-in-eta-moderna-bologne-il-mulino-2011-160-p/640B11281BF83A477775F77D52C3A926#

[8] https://www.philomag.com/articles/machiavel-et-lhumeur-des-foules

[9] https://www.cambridge.org/core/journals/renaissance-quarterly/article/abs/lo-sguardo-di-machiavelli-una-nuova-storia-intellettuale-sandro-landi-studi-e-ricerche-729-bologna-il-mulino-2017-304-pp-28/ECAD1F773A9EA6E1BC4C42B9CE1558C4

[10] Sandro Landi, « Machiavel soutiendrait-il vraiment les Gilets jaunes ? », Le Point, https://www.lepoint.fr/dossiers/hors-series/maitres-penseurs/cet-ami-qui-vous-veut-du-bien/machiavel-et-les-gilets-jaunes-30-01-2020-2360521_4104.php, 30/01/2020 ; Sandro Landi, « Crise des retraites : que nous apprend Machiavel ? », France Culture, « Le Temps du débat », https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-temps-du-debat/crise-des-retraites-que-nous-apprend-machiavel-3594626, 22/03/2023,


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mshbordeaux (5 janvier 2023). Sandro Landi. Maison des Sciences Humaines Bordeaux. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rnyy


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.