Le rejet du projet de Constitution chilienne de 2022: une Constitution trop «avant-gardiste»?
Journée d’études
- 23 mai 2023, 9h30 à 18h, Amphitéâtre Duguit – Pôle juridique et judiciaire, 35 place Pey-Berland, Bordeaux.
- Lien de connexion Zoom : https://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/81179431109
Journée d’études organisée par Carolina Cerda-Guzman, MCF en droit public à l’Université de Bordeaux (CERCCLE) et Alexis Le Quinio, Pr. en droit public à l’Université de Limoges (OMIJ) dans le cadre du Projet Le Chili face à son avenir: Aspirations, Solutions, Ambitions (CASA) (AAP MSHBx 2023).
Le 4 septembre 2022, le peuple chilien a été appelé aux urnes pour voter une nouvelle Constitution. Ce texte, qui avait été rédigé en réponse à un mouvement social d’une ampleur historique pour le pays (appelé « estallido social ») et selon un processus en apparence parfaitement démocratique, a pourtant été rejeté par plus de 62 % des votants. Pour certains, la responsabilité de l’échec incombe au texte lui-même. Le projet proposé aurait été « trop écologique », « trop féministe », « trop social », bref « trop avant-gardiste ».
Ce qualificatif, qui relève d’ordinaire du débat politique, présente également un intérêt sous l’angle du droit comparé. A travers une mise en perspective historique et comparative, la journée d’études du 23 mai 2023 a pour objectif de s’interroger sur le caractère avant-gardiste de ce projet et ainsi, en filigrane, à contribuer à la réflexion sur l’innovation des Constitutions et des processus constituants.
Télécharger le programme:
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mshbordeaux (10 mai 2023). Le rejet du projet de Constitution chilienne de 2022: une Constitution trop «avant-gardiste»? Maison des Sciences Humaines Bordeaux. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ro01