Catégories de langues minoritaires en Europe : regards croisés juridiques et sociolinguistiques
Séminaire “Catégories de langues minoritaires en Europe : regards croisés juridiques et sociolinguistiques”
- MSH Bordeaux, 16 octobre 2024.
Coordonné par Véronique BERTILE, maître de conférences en droit public à l’Université de Bordeaux (CERCCLE EA 7436) et Alain VIAUT, directeur de recherche émérite au CNRS (UMR 5478 IKER).
La base de données textuelle « Catégorisation des langues minoritaires en Europe » (CLME) est une plateforme disponible sur le site de l’Université Bordeaux Montaigne (https://baseclme.u-bordeaux-montaigne.fr/). Elle est née d’une collaboration entre linguistes et juristes qui ont décidé de croiser leurs regards sur les langues minoritaires en Europe à travers le prisme des notions utilisées, pour les catégoriser.
Dans le cadre du projet CLME-Lex de la Maison des sciences de l’homme de Bordeaux qui vise à développer et à actualiser la base CLME, les deux responsables scientifiques de la base CLME proposent de partager leurs réflexions et de témoigner de la réception – ou non – dans leur discipline, des notions utilisées dans la discipline de l’autre, voire des influences éventuelles – réciproques ou non – d’une discipline sur l’autre. Objets linguistiques par « nature », les langues minoritaires sont aussi des objets juridiques.
“Catégories de langues minoritaires en Europe : le regard du sociolinguiste“, Alain VIAUT, directeur de recherche émérite au CNRS (UMR 5478 IKER)
À voir aussi sur Canal_U
“Catégories de langues minoritaires en Europe : le regard du juriste”, Véronique BERTILE, maître de conférences en droit public à l’Université de Bordeaux (CERCCLE EA 7436)
À voir aussi sur Canal_U
Catégories de langues minoritaires en Europe : regards croisés juridiques et sociolinguistiques – Discussion
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mshbordeaux (20 novembre 2024). Catégories de langues minoritaires en Europe : regards croisés juridiques et sociolinguistiques. Maison des Sciences Humaines Bordeaux. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12q6k