Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Présentation du projet de recherche et de la base CLME

Véronique Bertile, maître de conférences en droit public à l’Université de Bordeaux.

Introduction séminaire “La catégorisation des langues minoritaires au Pays basque”

MSH Bordeaux, 20 septembre 2024.

  • Durée: 7:52
  • A voir aussi sur Canal_U.

La base de données textuelle « Catégorisation des langues minoritaires en Europe » (CLME) est une plateforme disponible sur le site de l’Université Bordeaux Montaigne (https://baseclme.u-bordeaux-montaigne.fr/). Elle est née d’une collaboration entre linguistes et juristes qui ont décidé de croiser leurs regards sur les langues minoritaires en Europe à travers le prisme des notions utilisées, pour les catégoriser.

Dans le cadre du projet CLME-Lex de la Maison des sciences de l’homme de Bordeaux qui vise à développer et à actualiser la base CLME, les deux responsables scientifiques de la base CLME proposent de partager leurs réflexions et de témoigner de la réception – ou non – dans leur discipline, des notions utilisées dans la discipline de l’autre, voire des influences éventuelles – réciproques ou non – d’une discipline sur l’autre. Objets linguistiques par « nature », les langues minoritaires sont aussi des objets juridiques.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mshbordeaux (29 octobre 2024). Présentation du projet de recherche et de la base CLME. Maison des Sciences Humaines Bordeaux. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12lc1


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.