Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Yaodia Sénou-Dumartin

Yaodia Sénou-Dumartin a reçu le 15 octobre 2024 le la mention spéciale du jury du Prix de thèse interdisciplinaire de la MSH Bordeaux our son travail: La constitution comme facteur de conflit armé dans l’État : recherche interdisciplinaire.

Discipline(s) de la thèse : Droit, économie
Mots clés : constitution, conflit armé, paix, économie, conflictualité
Date de soutenance : 6 juin 2023
Nom de la directrice de thèse : Messieurs Fabrice Hourquebie et Jean Belin
Laboratoire de rattachement pendant la thèse : Centre d’Étude et de Recherche Comparative sur les Constitutions, les Libertés et l’État (EA 7426 CERCCLE), Bordeaux School of Economics (UMR 6060).
École doctorale : ED Droit (ED41, Université de Bordeaux)

Présentation de son travail doctoral

Prenant le contrepied de la présentation classique de la constitution, selon laquelle la constitution serait une norme pacificatrice des rapports sociaux, la thèse examine les potentialités conflictuelles de la constitution. Fondée sur une méthode interdisciplinaire associant la méthode économique (théories économiques et économétrie) à l’analyse juridique, la thèse envisage la constitution en tant que déterminant du conflit armé intraétatique et attribue un poids aux différents facteurs constitutionnels dans la survenance de celui-ci. Aussi bien la lettre de la constitution que la pratique de celle-ci peuvent détenir une charge conflictuelle.

Les dispositions constitutionnelles écrites peuvent s’avérer conflictuelles dans la mesure où elles actent une répartition des compétences, déterminent des droits et libertés fondamentaux, consacrent une identité. La pratique constitutionnelle est susceptible d’assumer un rôle encore plus important dans la survenance du conflit armé puisqu’elle conditionne la mise en œuvre effective des principes pacificateurs de la constitution, l’appropriation par le peuple de la constitution ou encore la défiance envers celle-ci. La pratique constitutionnelle contribue alors à faire de la constitution une alternative au recours à la violence ou au contraire l’encourage.

Trois questions à Yaodia Sénou-Dumartin

Quel rôle a pu jouer l’interdisciplinarité dans votre travail de recherche ? 

L’interdisciplinarité a enrichi ma recherche d’un double point de vue. Premièrement, sur le plan pratique, l’économie m’a permis d’attribuer un poids aux facteurs constitutionnels dans la survenance du conflit armé. Dans le sillon de la littérature économique, la thèse envisage la constitution comme variable explicative du conflit armé. Ont alors été testés, les effets sur la survenance du conflit armé de : la forme de gouvernement, des droits fondamentaux, des formes d’Etat, de la longueur du texte constitutionnel, etc. Ainsi, l’économie à travers l’économétrie a été nécessaire à l’établissement d’une relation entre les deux objets.

Deuxièmement, l’économie propose un autre cadre d’analyse de la constitution et du conflit armé. S’agissant de la constitution, cette discipline porte une attention particulière à l’étude des règles constitutionnelles, de leur fonctionnement, de la manière dont elles sont choisies, de leurs conséquences. Les théories économiques renouvellent la compréhension de la constitution faisant émerger des facteurs de conflit armé. Concernant le second objet de la recherche, l’économie des conflits propose des modèles explicatifs du conflit. L’étude s’inscrit dans ce mouvement en ajoutant aux déterminants identifiés par la littérature économique, la constitution.

En somme, l’association des deux disciplines affine l’explication des causes du conflit armé.  

En quoi votre regard de chercheur, sur les domaines de recherche que vous avez explorés, pourrait-il être utile à des évolutions de notre société ?

Inciter les chercheurs à adopter une perspective interdisciplinaire. Sur le plan de la méthode, mon regard de chercheur souligne la pertinence de l’interdisciplinarité pour la recherche de façon générale et pourrait ouvrir la voie à d’autres études interdisciplinaires, au-delà du droit et de l’économie.

Sur le matériel, mon regard de chercheure pourrait être utile aux recherches sur la paix avec toute l’humilité qui doit caractériser cette ambition. La thèse met en exergue les potentialités conflictuelles de constitution et en filigrane les options constitutionnelles pacificatrices. La meilleure connaissance des déterminants du conflit armé pourrait offrir des pistes à l’ingénierie constitutionnelle en vue de réduire des conflits armés.

  • Eclairer les décisions des acteurs politiques, de la société civile au moment de l’écriture de la constitution
  • Faire évoluer le mode d’écriture des constitutions en favorisant l’inclusion des différents groupes composant la société au sein du processus d’écriture
  • Faire évoluer le contenu des constitutions grâce à l’inclusion de nouveaux acteurs au stade de l’écriture.

Quels conseils donneriez-vous à un.e jeune chercheur.e qui débuterait actuellement son travail de recherche doctorale ?

Explorer pleinement toutes les pistes de réflexion qui lui viennent à l’esprit, aller au bout de ses idées.

Se questionner tout au long de sa recherche sur son apport à la littérature et à la connaissance de l’objet étudié.

Cherchez constamment le contre-argument à ce qu’il avance.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mshbordeaux (4 novembre 2024). Yaodia Sénou-Dumartin. Maison des Sciences Humaines Bordeaux. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12ksr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.