Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Les espaces physiques et numériques en bibliothèques universitaires

Journée d’étude organisé dans le cadre du projet BULLes (AAP MSHBx 2024.

Coordonné par Karel Soumagnac (UMR 5218 IMS, CNRS Université de Bordeaux) et par Vincent Liquète (UR 4426 MICA, Université Bordeaux Montaigne).


Conférence ouverte à la formation doctorale, en présentiel, inscription obligatoire pour les doctorant.e.s :

  • Personnes Université Bordeaux Montaigne ici
  • Personnes hors Université Bordeaux Montaigne ici

La journée d’études proposée a pour objectif de revenir sur les résultats du projet BUlles par rapport aux axes travaillés dans ce cadre sur la fréquentation et les usages des espaces numériques et physiques en bibliothèques universitaires.
Nous nous interrogerons sur la reconfiguration de la documentation effectuée par les professionnels des bibliothèques concernant le renouvellement de l’offre de services, les médiations à l’œuvre, et la logique inclusive présidant aux usages diversifiés des lieux et au phénomène de transition numérique.
La présentation des portraits des espaces et des acteurs rencontrés sur le terrain fera l’objet d’échanges avec les chercheurs et les personnels des bibliothèques universitaires bordelaises et d’autres bibliothèques universitaires ainsi qu’avec des experts dans le domaine.
En effet, à cette occasion, deux conférenciers spécialistes du monde des bibliothèques seront invités. Une table ronde réunissant les personnels de bibliothèques et les chercheurs sera l’occasion de croiser les regards sur les remaniements et les requalifications des BU à l’heure actuelle.
Enfin, un grand témoin permettra de faire le point sur l’évolution des espaces documentaires physiques et numériques sur les campus universitaires dans le cadre des sciences en société par rapport à l’ensemble des interventions de la journée.

Mots-clés : Bibliothèque universitaire – Espaces – Documentation – Médiation – Transformation


Programme

8h45 – Accueil

9h15-9h30 – Présentation institutionnelle de la journée par Vincent Liquète (MICA) et Dominique Pacot (MSHBx)

9h30-10h15 – Nouvelles approches du rôle de l’espace dans la bibliothèque universitaire – Emmanuelle Chevry-Pébayle (Université de Strasbourg)

10h15-10h30 – Pause

10h30-11h – Retour sur le projet BUlles : documentation, médiation, transition et inclusion – Karel Soumagnac (Université de Bordeaux) et Vincent Liquète (Université Bordeaux Montaigne)

11h-11h30 – Lieux de savoirs aux multiples visages : des espaces « prévus » aux espaces invisibles – Mabrouka El Hachani (Université de Lyon 3)

11h30-12h : Médiations conçues, médiations vécues : points de vue croisés des services et des usagers – Valentine Beckmann (Université de Bordeaux), Susan Kovacs (ENSSIB) et Angèle Stalder (Université de Lyon 3)

12h-12h30 – Approche pragmatique des espaces vécus – Camille Capelle (Université de Bordeaux), Anne Lehmans (Université de Bordeaux) et Vincent Liquète (Université Bordeaux Montaigne)

12h30-14h – Repas

14h-14h45 – Les stratégies des bibliothèques universitaires au Québec en matière de réconciliation, d’équité, de diversité et d’inclusion – Marie Martel (EBSI – Montréal) et Christine Dufour avec la collaboration de Jennifer Ricard, Julie-Lise Simard, Micheline Brûlé. [En visioconférence].

14h45-16h15 – Table ronde – Espaces, médiations : reconfigurations et appropriations – Magali Thiebaut (Université de Cergy) – Thibaud Martinez (Université de Bordeaux) – Hélène Coste (Université Bordeaux Montaigne) – Yoann Bourion (Bibliothèques de Bordeaux) – Animation : Karel Soumagnac

16h15 – Conclusion de la journée par un grand témoin – Muriel Amar (Université de Nanterre)


Résumés

Emmanuelle Chevry-Pébayle (Université de Strasbourg)
« Nouvelles approches du rôle de l’espace dans la bibliothèque universitaire »
La question de l’espace physique au sein des bibliothèques universitaires est au cœur des débats actuels. Les nouvelles conceptions architecturales, combinées à l’évolution des technologies, des pratiques pédagogiques et de recherche, bousculent les modèles traditionnels et interrogent la place du bâtiment dans l’offre de services. Les professionnels des bibliothèques repensent alors la conception de leurs espaces pour favoriser la collaboration, l’innovation et le bien-être de leurs usagers, tout en s’adaptant aux nouveaux modes d’apprentissage et de travail. De lieux de ressources, de gestion de documents, d’apprentissage, ils deviennent aussi des lieux d’expression sociale et de vie. Le développement des learning centers, qui conjuguent un environnement physique aménagé et une offre de services diversifiée, notamment en ligne, est emblématique de cette nouvelle approche des espaces au sein des bibliothèques. Nous nous demanderons comment les nouvelles technologies et les nouveaux usages qui en découlent reconfigurent la place et le rôle des BU dans l’espace informationnel.

Mabrouka El Hachani (Université de Lyon 3)
“Lieux de savoirs aux multiples visages : des espaces « prévus » aux espaces invisibles”

Cette communication aborde la question centrale du projet BUlles à savoir la qualification des espaces de bibliothèque universitaire aujourd’hui. Il s’agit ici de partir de plusieurs projets portant sur les bibliothèques et auxquels nous avons participé, pour venir interroger l’élargissement des missions des bibliothèques universitaires. Cet élargissement invite de facto à requalifier à la fois les formes de médiation, mais aussi la réorganisation des collections, ainsi que les changements dans les collectifs de travail. Un point important est à inclure dans ces mutations de la BU, il concerne une remise en question du modèle éditorial documentaire et des modes de valorisation des ressources en lien avec une offre de services numériques revisités. À la suite d’observations et d’entretiens, nous restituerons les résultats saillants de cette enquête autour des éléments cités plus hauts. Le personnel a été également sondé sur sa représentation d’une « bibliothèque du futur » au regard des changements induits par les technologies tant du point de vue de la représentation des bibliothèques que des attentes de la société sur ces lieux de savoirs.

Valentine Beckmann (Université de Bordeaux), Susan Kovacs (ENSSIB) et Angèle Stalder (Université de Lyon 3)
“Médiations conçues, médiations vécues : points de vue croisés des services et des usagers”

Dans le cadre du projet Bulles, cette communication explore la façon dont les formes de médiations des savoirs — en particulier des dispositifs de médiation de savoirs info-documentaires — sont conçues, formalisées et vécues par les différents acteurs de la BU — professionnels, étudiants et autres usagers. Pour saisir les médiations dans leur diversité, entre intentions, énonciations et appropriations, la communication s’appuie sur l’analyse des observations et des entretiens menés dans trois bibliothèques des universités de Bordeaux. Nos analyses permettront de porter un regard sur les modes et les logiques d’autonomisation des usagers qui sous-tendent ces formes de médiation.

Camille Capelle (Université de Bordeaux), Anne Lehmans (Université de Bordeaux) et Vincent Liquète (Université Bordeaux Montaigne)
« Approche pragmatique des espaces vécus »
Les enquêtes sur les usages en Bibliothèques Universitaires s’appuient le plus souvent sur des méthodes quantitatives qui ne permettent pas de saisir précisément ce que font les usagers dans la BU. Les enquêtes ethnographiques, cherchant à se rapprocher au plus près des usagers, peuvent paraître intrusives et amènent à expérimenter d’autres méthodes pour comprendre la manière dont les usagers travaillent et vivent en BU. Après avoir présenté quelques méthodes d’enquêtes ethnographiques en BU, nous présentons des dispositifs expérimentaux visant à observer les pratiques d’information. Ils permettent d’explorer des parcours informationnels, des stratégies d’information intégrant le numérique, et de comprendre comment ces usages s’inscrivent dans des rapports à l’espace en BU et à la BU elle-même.

Marie Martel (EBSI – Montréal) avec la collaboration de Christine Dufour, Jennifer Ricard, Julie-Lise Simard, Micheline Brûlé
« Les stratégies des bibliothèques universitaires au Québec en matière de réconciliation, d’équité, de diversité et d’inclusion »
Nous présenterons des résultats d’une enquête menée au Québec en 2023 et 2024 visant, entre autres, à dresser un portrait des obstacles rencontrés par les personnels des milieux documentaires et à inventorier les stratégies et les mécanismes mis en place pour soutenir la réconciliation, l’équité, la diversité et l’inclusion (RÉDI). Les réponses provenant du milieu universitaire seront extraites de cette enquête afin de porter un regard sur la réalité RÉDI des bibliothèques universitaires québécoises.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mshbordeaux (9 octobre 2024). Les espaces physiques et numériques en bibliothèques universitaires. Maison des Sciences Humaines Bordeaux. Consulté le 29 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12g07


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.