Figures de Michel Guérin, FIGURES – Figures GUérin RESearchs
Présentation par Pierre Baumann (ARTES, Université Bordeaux Montaigne) et par Pierre Sauvanet (ARTES, Université Bordeaux Montaigne) du projet Figures de Michel Guérin, FIGURES (Figures GUérin RESearchs) (AAP MSHBx 2023)
- Durée: 4:52
Chapitres:
- Fiche projet: 0:08
- Présentation de Pierre Baumann: 0:12
- Présentation de Pierre Sauvanet: 0:19
- Le colloque « Figures de Michel Guérin », Cerisy – 16 au 21 juillet 2024: 0:29
- L’exposition « Créer penser », Cerisy – 15 au 21 juillet 2024: 2:35
Colloque-exposition Michel Guérin organisé dans le cadre de l’Appel à projets MSHBx 2023 Figures GUérin RESearchs
- 15-21 juillet 2024, Exposition « Créer penser », Cerisy
Télécharger la présentation de l’exposition (pdf) - 16-21 juillet 2024, Colloque « Figures de Michel Guérin », Cerisy
Télécharger le programme et la présentation (pdf)
Présentation :
Michel Guérin est philosophe et écrivain. Son travail, essentiellement esthétique et anthropologique, se veut l’approche inédite d’une pensée affectée, celle de la « Figure ». Depuis maintenant plus de quarante ans, le philosophe interroge son intuition séminale, en réfléchissant sur le geste, la technique, la croyance, l’amitié, l’espace plastique, etc. Ce colloque entre art et philosophie se tiendra en présence de l’auteur, à qui une exposition sera dédiée.
Michel Guérin est philosophe, écrivain, membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, Professeur émérite à Aix-Marseille Université. Il a publié plus d’une quarantaine d’ouvrages. Son travail, avant tout esthétique et philosophique — mais encore anthropologique, technique, ou politique — se veut la mise en lumière et à l’épreuve d’une pensée inédite, celle de la Figure, qui prend sa place à côté du concept et du schème kantiens. Elle propose une troisième voie, celle de la pensée affectée, celle d’un geste pensé, presque d’une danse de la pensée. Son oeuvre se répartit ainsi entre deux grands massifs, celui de la Figurologie conceptualisant son approche, et celui des Figurologiques, la mettant en scène dans des oeuvres romanesques, théâtrales ou de critiques d’art.
Si l’originalité de sa pensée se construit à travers ses travaux de la fin des années 1980 (Qu’est-ce qu’une oeuvre ? et La Terreur et la pitié en deux tomes), cela fait maintenant plus de quarante ans que le philosophe interroge son intuition séminale, en réfléchissant sur le geste, la croyance, l’amitié, l’espace plastique, etc.
Ami des artistes et professeur ayant marqué plusieurs générations d’étudiants, d’étudiantes et de docteurs, Michel Guérin est aussi un homme du présent. Son engagement a nourri des îlots intellectuels basés sur des amitiés durables et stimulé des débats d’idées ; il a notamment collaboré étroitement à la revue La pensée de midi et son oeuvre s’articule en territoires et archipels variés, de Vienne à Berlin et Athènes, de Bruxelles et Lisbonne à Aix-en-Provence, jusqu’au jardin d’Hélian à côté d’Apt…
Fruit d’une collaboration entre l’Université Bordeaux-Montaigne, Aix-Marseille Université, l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles et les Beaux-Arts de Lisbonne, et bénéficiant du prêt d’oeuvres du Frac Normandie ainsi que de la Maison François Méchain, ce colloque-exposition Figures de Michel Guérin se propose d’allier conférences, discussions et expériences pratiques en présence du philosophe.
Il est ouvert à un large public de chercheurs, d’étudiants et d’amateurs d’art, de littérature, de poésie, d’anthropologie et de philosophie.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mshbordeaux (25 juin 2024). Figures de Michel Guérin, FIGURES – Figures GUérin RESearchs. Maison des Sciences Humaines Bordeaux. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11w04